• facebook
  • twitter
  • youtube
  • rss
  • mail
Splitscreen #01 // Tres honnetement !

Splitscreen #01 // Tres honnetement !

C’est officiel… le podcast se lance.

Ce premier épisode voit notre Duo se transformer en Trio avec l’arrivée d’un nouveau membre à l’équipe initialement composée et d’un rallongement léger de la durée du podcast pour la laisser parler. (c’est la moindre des choses lorsque l’on invite quelqu’un)

Dans ce numéro, nous parlons de :
“127 heures”
de Danny Boyle
“The Green Hornet” de Michel Gondry
“Left Bank” de Pieter Van Hees

Débat :
Awards, Prix, Récompenses et Festivals, Quelles sont leurs répercussions réelles sur les films récompensés ou nommés lors de leurs exploitations ?
Confus cette question !? écoutez, ça sera plus clair… ou pas.

News / reviews :
Les Razzies, Hommage à John Barry, les tournages, les remakes, les reboots…

Infos Bonus :
“Timecrimes” de Nacho Vigalondo
“The Door” (DIE TÜR) de Anno Saul
Audiomachine – Site officiel

Bonne écoute !

Vous avez aimé ? Partagez !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Né à la fin des années 60, enfant dans les années 70, ado dans les années 80, adulte dans les années 90, père dans les années 2000, j'écris la suite en ce moment même et ce n'est pas toujours facile, croyez-moi. Et vous savez de quoi je parle !

12 Commentaires

  1. sseb22 · 27 mars 2011 Reply

    Dans le sous-titre explicatif du podcast, il y a une coquille :

    « Ce n’est forcement un podcast qui se pose en critique mais plutôt en spectateur passionné avant tout. »

    Il manque un « pas », non ?

  2. Astiera · 27 mars 2011 Reply

    Bravo pour le choix du 3e larron ! Bon, vu que je suis une fille très très intelligente, j’avais deviné depuis un moment qui se cachait derrière ce mystérieux personnage. Mais qui de mieux qu’Oliver pour remplir ce rôle ?

    Bravo d’avoir choisi la chandeleur (ou la veille ou le lendemain, j’ai pas vraiment tout suivi) pour l’enregistrement de ce premier épisode ! (non, non, cela n’a rien à voir avec le fait qu’il se pourrait bien que cette date concorde avec la merveilleuse nouvelle que fut mon arrivée sur cette Terre lol).

    Plus sérieusement, bravo pour ce nouvel opus encore une fois réussi : le ton est toujours aussi fluide et agréable, les petites blagounettes trouvent bien leur place et en plus j’étais moins paumée côté références. Seul petit regret : la prise de parole moins importante d’Hervé.

    Continuez comme ça, je vous promets un bel avenir de podcasteurs !

  3. Anh Tuan · 27 mars 2011 Reply

    Coucou tous les 3, alors je vous écoute depuis le tout début (j’ai toujours rêvé de pouvoir dire ça ^^) et c’est vraiment super bien. J’adore l’angle que vous avez choisi pour votre Podcast, juste 3 passionnés qui se réunissent pour discuter de ciné. On passe un super moment à s’imaginer être avec vous. Parfois, je dis tout haut mon désaccord sur un de vos avis et je me rends compte une fraction de seconde plus tard que vous n’êtes pas dans la même pièce que moi ! Il faut garder cette ambiance décontractée, à la bonne franquette ^^

    Et Olivier, tu as vraiment réussi le pari de t’imposer face à ces 2 dieux. Chapeau bas l’artiste ! Et malgré un micro qui sonne plus lointain que les 2 autres, tu t’installes confortablement dans la conversation, on aurait dit que tu étais là depuis le début. Pas de fossé avec la première émission, au contraire. L’ambiance s’est même renforcée.

    Petit avis : Faire passer les news à la fin, je n’ai pas trouvé ça très naturel. Mais ça doit être un formatage vis à vis de tous les autres podcasts ciné que j’écoute/regarde.

    En tout cas, continuez vraiment à cultiver votre décontraction, c’est tout le charme de votre Podcast

  4. Pschitrose · 27 mars 2011 Reply

    Bonjour les compères,
    Voilà, je suis accro à votre podcast!
    Merci pour toutes les infos et les références qui pleuvent de toutes parts!
    L’entrée d’Olivier dans l’équipe se fait si naturellement que l’on a l’impression que ce podc’est pensé dès le départ pour ce trio. Pour savoir que vous discutez ciné depuis pas mal de temps ensemble, c’est vraiment sympa de nous laisser entrer dans votre univers. On ne sent pas loin de vous, en train d’écouter des experts hermétiques, mais vraiment l’impression que l’on fait partie de votre cercle.

    127 heures : Gilles, tu m’as donné envie d’y aller, alors que vraiment ça ne me disait rien. Quelle force de persuasion !

    Green Hornet : Ok je ne suis pas une spécialiste de Gondry, mais franchement je ne m’attendais à rien de précis. Je trouve que la BA ne posais pas ce film du même niveau que Batman et autre film de super héros. Ah si, j’avais un a priori : Kato c’est Bruce Lee, un point c’est tout. Mais le film, m’a fait rire, m’a mise d’excellente humeur, et j’ai adoré la séquence où il y a gangsta paradise! Un film qui vous donne la pêche, ça n’a pas de prix à mon avis. Et au final, le duo d’acteur marche parfaitement!
    La 3D : On voit qu’ils ont fait un effort pour que l’on en ait pour notre argent. Parfois c’est réussi…La plupart du temps, c’est franchement raté ; ça m’a donné un sacré mal de crâne.

    Left Bank : Pas vu, j’ai adoré écouter Hervé et Olivier en parler mais je vais m’arrêter là, désolée.

    Le dossier : Les récompenses ne m’influencent pas directement, mais la couverture médiatique ne peut qu’avoir un impact. Au moins je ne passe pas à côté de la sortie du film, mais dire que cela me fait aller voir le film…

    Merci pour votre hommage à John Barry !

    Hervé, coupe leur la parole sans t’excuser, tu crois qu’ils se gênent les deux wookies? Tu es Dieu, tu peux! D’autant que t’écouter est un plaisir sans égal!

    Heu, très honnêtement, voilà, ce podcast pas connu qui est déjà un peu connu sort un peu du lot ! Carrément ! ;)

    Bravo !
    Merci !

    The end

  5. trohzen · 27 mars 2011 Reply

    bonjour a vous 3, et tout d’abord , félicitation pour ce nouveau podcast sur le ciné.
    Un angle d’approche intéressant, celui du passionné qui va en salle, de sérieuses références cinématographiques, c’est agréable à l’écoute , on sent un sorte de complicité entre vous et une bonne compémentarité. Bref, ça se tient !

    Par contre, (eh oui je n’ suis jamais uniquement positif), est ce le fait que vous ayez beaucoup de choses a nous dire, ou un engouement d’une folle jeunesse difficilement maîtrisable mais je trouve que c’est un peu long , pas inintéressant mais certes un peu long pour avoir une écoute suffisamment active tout le long du podcast.
    Clairement je pense avoir un peu décroché juste après le débat et c’est peut être dommage. J’ai écouté les news d’une oreille distraite, et j’ai stoppé avant la fin.

    Par contre la première partie était clairement sympa, et donc il y a juste quelques petits réglages a faire sur le moteur du podcast pour le faire rouler sans peine.

    Commentaires sur les films
    -127 heures, ce type de film me fait toujours penser a un autre film dont j’oublies a chaque fois le nom et ça m’énerve, le film sur le couple abandonné en plein océan après une partie de plongée. Bref, c’est toujours des films prenant a la fois misant sur la criticité de la situation et le ressenti du personnage.

    - Green Hornet : c’est insoutenable de hurlement , de surjouage et d’excitation sans raison, pauvre Gondry

    - Left bank, je sais pas si vous m’avez donné envie de le voir ou pas.

    Allez ++

  6. Mentine · 27 mars 2011 Reply

    Je vous découvre 2 semaine après tout le monde, ça m’apprendra à ne pas visiter le blog de Zebouli régulièrement…
    oui je me suis dit « encore un podcast avec des mectons que je connais pas qui donnent leur avis (plus ou moins intéressant) sur des films qui sont sortis ou envoyés par des cousins américains et qui vont tout nous spoiler avant qu’on se fasse notre propre avis »… mais j’ai quand même écouté en bonne cinéphile geek. Et j’ai bien aimé :
    - la structure,
    - le sérieux (si si),
    - les conseils de films peu connus sur lesquels je vais me jeter.

    Deux petites remarques:
    - Olivier : non le cinéma allemand ne se limite pas à Derrick-dans un film de zombies, ou Derrick-dans un film de SF. Good By Lenin, Das Boot, L’Expérience, etc…
    - Vous pouvez pas essayer de faire un enregistrement ensemble dans la même pièce? Bien que l’effet « skype » soit assez discret dans votre émission, vous gagneriez encore en complicité.

    Je vais peut être passer sur le spécial Cygne Noir pour éviter l’indigestion, mais je continuerai à vous suivre c’est certain.

    Be seeing you,
    Mentine

  7. WilnocK · 27 mars 2011 Reply

    Une tres tres belle accroche: « … podcast de cinema, … podcast sur le cinema … » Un lancement tres sympathique.
    Par contre, derriere, je me suis un peu perdu en structure et continuite: la section breve/infos 1, puis breve/infos 2 qui m’a confusionne avec la section ‘coup de coeur’…

    Techniquement c’est propre, une bonne balance de montage en tout cas.
    Bon courage pour la suite!!

  8. FarquaaSpaceLoutre · 27 mars 2011 Reply

    Bon je vous laisserais pas de critique constructive sur tout ce que j’ai entendu, d’une, parceque je suis un bon poditeur mais j’ai toujours du mal à retranscrire ce que je pense en commentaire …
    et de deux, PARCEQUEUUUHH !!! j’ai deja 15mn de retard pour le boulot et je suis toujours pas passé à la douche !!!!! ahhhhhhh !
    RUUUUNNNN !!!!! to the hill !

    Hey !! sinon les gars !!! Je vous aime !!!!! …. à quand le numéro 2 ??

  9. Cine_heroes · 27 mars 2011 Reply

    Ah on peut lâcher un commentaire ! ENFIN ^^

    Pas de points négatifs sur ce nouveau podcast (qui date maintenant, oui on pouvais lâcher de commentaire à l’époque ^^) ! Et toujours aussi instructif, proche du détails et très perfectionniste mais avec un très bonne ambiance. Ce qui est très intéressant aussi est la partie dite « finale » du podcast où vous parlez des films que vous avez également vu mais qui ne date pas d’aujourd’hui (dernier exemple avec le film de Mads Mikkelsen) !

    Bravo à vous trois !

  10. Banglume · 27 mars 2011 Reply

    Un bon début. Félicitation. Ca donne envie d’aller au ciné

  11. Hakim · 3 octobre 2011 Reply

    Tres bon podcast et critiques :)
    je decouvre tres en retard

    Par contre , vous etes revenus sur votre inquietude sur X-Men First Class ?
    car en effet les images faisaient assez peur mais au final , ce volet se revele etre l’un des meilleurs films de Marvel que ce soit point de vue realisation et scenario (et casting) ;)

    • Hervé · 3 octobre 2011 Reply

      Nous en reparlons dans le Splitscreen Talk 01, nous sommes quasiment tous d’accord sur ce sujet en partageant ton avis.
      Merci pour ton commentaire.

Laisse un commentaire

Collaborations & camaraderies