• facebook
  • twitter
  • youtube
  • rss
  • mail
Splitscreen #03 // 3D : passe, present, futur… et pourquoi ?

Splitscreen #03 // 3D : passe, present, futur… et pourquoi ?

Le terme 3D est utilisé depuis des temps où il n’avait pas d’équivalent pour les images générées par ordinateur… et pour cause. Le relief stéréoscopique existe depuis bien longtemps et ce procédé sur-vendu aujourd’hui, a été maintes fois remis sur le devant de la scène cinématographique pour réinjecter de la vigueur à l’audience des salles.
La 3D est le sujet de notre débat principal de cette troisième édition de Splitscreen, qui revient sur le passé, le présent et le futur de cette technique.

 

Faraksen nous a donné un lien vers une infographie incroyable répertoriant une énorme liste de films qui ont bénéficié d’une diffusion en relief.
En raison de sa taille, je vous conseillerais de faire un clic droit pour l’enregistrer directement sur votre bureau. Elle est ici.
Merci Faraksen pour ce  trésor.

Gilles :

« You see them WITH glasses » A short history of 3D Movies
http://widescreenmovies.org/WSM11/3D.htm
The history of 3-D from stereoscope to “Avatar.” : The New Yorker
http://www.newyorker.com/arts/critics/atlarge/2010/03/08/100308crat_atlarge_lane
A history of 3D cinema
http://www.guardian.co.uk/film/2009/aug/20/3d-film-history
Objectif Cinéma : Walter Hill – premiers films, premières armes
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article3885
Amblin Entertainment — Company History
http://www.fundinguniverse.com/company-histories/Amblin-Entertainment-Company-History.html

 

Olivier :

http://lateam.fr/cinema-en-relief-la-revolution-silencieuse-des-salles-obscures/
http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591418/?page=1&tab=0
http://zoursland.com/2011/03/24/celui-qui-sinteresse-a-la-3d-2/
http://www.cinema3d.fr/
http://passion-radio.forumactif.com/t3456-la-3d-comment-ca-marche
http://www.gob-ta-veille.com/la-3d-vision-en-relief/
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/02/01016-20091002ARTFIG00587-cinema-3d-meme-en-relief-un-navet-reste-un-navet-.php
http://www.youtube.com/watch?v=peaJzUsYlG4
http://fr.wikipedia.org/wiki/IMAX
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_3-D
liens Presse:

Movie Creation N°4, Janvier/Février 2011
Mad Movies N°239, Mars 2011<
Les Années Laser N°170/171

Coups de Coeur :
http://www.paniccinema.com/Panic_Cinema/Panic_Cinema.html
https://www.facebook.com/paniccinema
http://www.focale-alternative.be/magazine/
https://www.facebook.com/focale.alternative
http://twitter.com/#!/aperturecorp
http://www.planete-hd.com/
https://www.facebook.com/PlaneteHD
http://twitter.com/#!/PlaneteHD

 

Hervé :

Mesure fiscale favorable aux productions de films étrangers tournés en France :
http://www.ambafrance-gn.org/spip.php?article502
http://www.filmfrance.com/v2/fr/home.cfm?choixmenu=taxcredit
Walter Murch : « La 3D ne pourra jamais fonctionner »
http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/8689-la-3d-ne-pourra-jamais-fonctionner-selon-le-multi-oscarise-walter-murch.html
Market Saw 3D :
http://marketsaw.blogspot.com
Rumeur sur « Prometheus » de Ridley Scott :
http://marketsaw.blogspot.com/search/label/Prometheus
Cameron Pace Group :
http://www.cameronpace.com

Remake de « They live » (Invasion Los Angeles) de John Carpenter (1988) :
IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0096256/

Bande annonce :

Vous avez aimé ? Partagez !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Né à la fin des années 60, enfant dans les années 70, ado dans les années 80, adulte dans les années 90, père dans les années 2000, j'écris la suite en ce moment même et ce n'est pas toujours facile, croyez-moi. Et vous savez de quoi je parle !

33 Commentaires

  1. wilnock · 3 mai 2011 Reply

    Je n’ai pas fini l’ecoute, je reviendrais plus tard dans les commentaires
    Je note juste un Epic Fail sur le nom du festival SXSW, qui ne se lit pas « Es Iks Es Double Ve », mais South (S) By (X comme l’operateur de multiplication, en anglais ‘by’) SouthWest (SW).
    La boulette m’a fait bien rire dans le bus.

  2. GillesDC · 3 mai 2011 Reply

    Pas vraiment une « boulette » ni un « epic fail ». Je sais ce que ça veut dire et comment cela se prononce mais la prononciation française rend la recherche plus facile pour les auditeurs qu’en disant « South by SouthWest » voilà tout. Merci pour l’explication et content de t’avoir fait rire en tout cas. ^^

  3. Astiera · 3 mai 2011 Reply

    Désolée, mais je vais une nouvelle fois faire ma fan de base…

    J’ai encore passé un très bon moment en votre compagnie. Votre travail préparatoire bien fourni (enfin, j’imagine ;) ) vous permet de bien maîtriser votre sujet. J’ai appris énormément de choses et pensais naïvement que cette technologie était des plus modernes. Comme beaucoup, je suis allée voir Avatar, portée par le marketing ô combien bien huilé qui a accompagné sa sortie, et j’ai apprécié le spectacle. Je n’ai renouvelé l’expérience 3D qu’une seule fois avec l’Alice au pays des merveilles de Burton et j’ai été très déçue du résultat. Bref, je ne cours pas les films à lunettes et maintenant, j’aurais plutôt tendance à les fuir (surtout si comme Hervé, je suis obligée de les voir en 3D).

    Seule petite remarque, j’ai trouvé la partie news un peu trop longue. Il vaudrait peut-être mieux que vous vous en teniez à une chacun, comme pour vos coups de coeur ? Tout l’intérêt de votre podcats repose sur vos dossiers et vos analyses et cette partie news m’a un peu perdue. Alors bien, sûr, je peux toujours aller directement au dossier, mais c’est un peu dommage.

    Et enfin, encore un grand bravo à Hervé pour son travail de montage (oui, Olivier, je sais :p) qui donne un résultat vraiment très agréable à écouter.

  4. @podsplitscreen · 3 mai 2011 Reply

    Merci Astiera !
    Justement, pendant le montage, je me suis fait la même remarque sur les News et la même conclusion. De plus, sur ce numéro, le montage ayant pris un peu de temps, les News étaient à la limite de ne plus être très fraîche à la mise en ligne.
    Merci pour ton commentaire ;)

  5. jerome · 3 mai 2011 Reply

    Comme pour les 2 premiers, j’ai passé un très bon moment à entendre parler cinéma. Vraiment épaté par votre travail de synthèse sur les procédés stéréoscopique et les expérimentations au cinéma/TV.

    J’ai appris pas mal de choses. J’ai souri en entendant parler de L’Étrange Créature du lac noir. Je garde, en effet, un souvenir impérissable de ce spécial dernière scéance en 3D de 1982 avec lunettes tele7jours :)

    Sinon, Je ne crois pas avoir entendu parler des visionneuses 3D « ViewMaster », en vogue en france dans les années 80, dans votre résumé. Je ne sais pas si cela vous parle mais j’ai un formidable souvenir de mon modèle rouge avec disque Disney « Vingt mille lieues sous les mers ».

    Pour les productions Amblin, je pense que cela mériterait presque un spécial splitscreen :)

    Je partage l’avis général des cinéphiles sur le marketing 3D en vogue depuis Avatar. Beaucoup de films récent ne méritent pas ce label. Mais pour certains films à grand spectacle, ca vaut vraiment le coup.

    Enfin, en idée de thème, j’ai pensé aussi à un spécial production Irwin Allen (catastrophe)

    • Hervé · 4 mai 2011 Reply

      Merci Jérôme pour ton commentaire.
      Effectivement, le Viewmaster est également un de mes souvenirs d’enfance, mais comme il ne concernait pas le cinéma directement, il a été passé sous silence comme d’autres. De plus, je ne m’imagine pas la durée du podcast si nous avions passé en revue tous ces petits bijoux qui ont fini par prendre la poussière un jour sur une de nos étagères ;)

      Un spécial « Amblin » ? oui, il est envisagé et même plus. Dans les listes de sujets que nous pourrions traités, nous avons une liste pour les studios de production… à suivre donc.

      Nous avons également une liste pour les réalisateurs à laquelle je rajouterai bien volontiers Irwin Allen qui a alimenté mon addiction à la Science-Fiction.

  6. chmox · 3 mai 2011 Reply

    Hello les gars.

    Encore un très bon podcast où on apprend plein de choses (tout particulièrement sur l’histoire de 3D que je n’imaginais pas aussi ancienne).

    En revanche, il me semble qu’il y a un pan du débat qui a été un peu éludé. Je vais tenter de le formuler.

    Aujourd’hui dans toutes les écoles de cinéma, on apprend aux futurs réalisateurs la valeurs narrative de tel ou tel type de cadrage ou de plan. Le langage du cinéma est formellement codé et bien connu au moins inconsciemment du spectateur. (exc : contre-plongée pour donner une impression de puissance à un personnage par exemple).

    Or, en ajoutant une 3ème dimension à l’image, ce langage se retrouve perturbé.

    Imaginez que tout d’un coup votre odorat soit multiplié par mille du jour au lendemain, n’importe quelle discussion prendra pour vous un nouveau sens car l’odeur de votre interlocuteur jouera un nouveau rôle dans la communication.
    C’est un peu ce qui se passe quand on ajouter une nouvelle dimension à l’image (rappelez-vous vos premiers jeux vidéo sur plusieurs niveaux de profondeurs).

    Aujourd’hui, est-ce qu’on peut citer un film qui narrativement tire partie artistiquement de la valeur de la 3D ? C’est à dire où la 3D apporte un sens supplémentaire qui ne pourrait être retranscrit en 2D.
    Je crois que non.
    Tant qu’on n’aura pas un Hitchcock qui inventera le dictionnaire de l’image 3D, cette technique restera de l’accessoire.

    Même plus prosaïquement, les DVD et BR doivent être lisibles sur des écrans 2D donc il est impossible de pour un réalisateur de faire un film qui soit artistiquement basé sur un dispositif 3D, or la simple beauté des plans.

    En gros, encore aujourd’hui ça reste du bidouillage, certe plus réaliste qu’il y’a 50 ans, mais du bricolage quand même où les réalisateurs commencent à comprendre comment ça fonctionne et tente de maîtriser leur image.
    On voit des plans qui sont pensés techniquement pour de la 3D, avec fortes profondeurs de champs pour jouer sur la perspective mais ça n’apporte pas de sens.

    Tout ça pour dire que finalement, la 3D qui est aussi vieille que la couleur au ciné, reste de l’accessoire, parce que c’est ce qu’elle est encore aujourd’hui : quelque chose dont on peut se passer.

    Je termine par un petit merci à intheBlix pour son bon plan Panic cinéma

    • Hervé · 4 mai 2011 Reply

      Tu as tout à fait raison. Les réalisateurs vont devoir réapprendre à tourner leurs films avec l’axe Z et pour le moment, il n’y arrive pas. Néanmoins dans certains plans d’ »Avatar », James Cameron semble avoir compris ou au moins réussi, c’est souvent l’emploi de l’imagerie CGI qui le permet.

      Merci pour ton commentaire.

  7. WilnocK · 4 mai 2011 Reply

    De Retour apres avoir finis l’ecoute de l’episode
    Tout est bon, y’a rien a jeter! L’introduction qui lance l’emission accroche directement aux themes, le montage (qui a du etre bien long, car il y a beaucoup de coupe) qui permet de maintenir un rythme energique et soutenue, on a pas le temps de s’ennuyer. Et toujours cette source incroyable d’informations, de references, de noms, d’inside… Si j’etais un naif, je pourrais croire que vous etes les auteurs de l’IMdB? Avec vous 1h40 ca devient trop court

    Pour finir, je propose 3 thematiques de futures dossiers qui peuvent vous orienter pour des futures emissions:
    1- un dossier un peu technique qui reprendrai des techniques de tournages qui ont ete mis a jour dans un film et qui sont depuis devenu des classique: le bullet time de matrix, ou aussi le vertigo de hitchcock, Lucas et ces cameras sur bras articuler (robots de chaines de montages)… Un dossier qui pourrai reprendre ainsi des techniques de cinema et presenter les premieres mises en oeuvres. Generalement, ce sont surtout des films de genres qui ont ‘fait’ de la R&D en cinema.
    2- Il existe bien 2-3 studio mityques et/ou producteurs underground qui ont toute votre affection (amblin, ou freemantle, dark castle, orion…) pourquoi pas les mettre un peu en avant.
    3- Un exercice que Plissken a bien reussi dans un quadratour, parler de Carpenter, en s’appuyant sur les musiques de ces films, il existe enormement de films qui ont une « signature musicale » bien propre, j’imagine que pour peu que vous ayez 2-3 anecdotes…

    Encore bravo pour tout!

    • Hervé · 4 mai 2011 Reply

      Merci pour ton retour et ton commentaire.

      Comme répondu à Jérôme, nous avons fait quelques listes de sujets à aborder et les Studios en font partie. En revanche, si nous avions penser à traiter de techniques cinématographiques, il en a résulté que nous risquerons d’être trop technique pour être intéressants, voire soporifique, mais rien n’exclut d’en parler sur l’analyse d’un film comme nous l’avons ait sur « Black Swan ».

      Nous avons pensé effectivement à parler de musiques de film mais pas à en faire le parallèle avec un réalisateur, comme Burton/Elfman, Lucas, Spielberg/Williams… Ta proposition est donc retenue ;)

  8. jerome · 4 mai 2011 Reply

    Un détail technique. Le niveau sonore des djingles qui m’a flingé les oreilles (ecouteurs intra)

    • Hervé · 4 mai 2011 Reply

      Sur quoi as-tu écouté le podcast ?
      Je fais le test d’écoute avant mise en ligne sur mon iPhone avec des écouteurs intra et je n’ai pas eu de soucis. Si tu as la même configuration, je deviens sourd et je devrais donc me fier à la représentation graphique du volume dans mon logiciel de montage :)

      Merci beaucoup pour ton retour sur ce sujet parce que le confort d’écoute est très important pour moi et le podcast audio en général.

  9. banglume · 4 mai 2011 Reply

    Encore un super épisode.

  10. Mentine · 5 mai 2011 Reply

    Un très bon moment, des news passionnantes sur l’univers du cinéma que perso je n’aurais jamais eu l’idée de chercher (merci Hervé pour la rubrique fiscalité, je comprends maintenant pourquoi on a le droit à une Twingo dans le cadre à chaque fois qu’une scène est tournée en France), des recommandations alléchantes (merci Gilles pour Explorers), des références qui nous font plaisir (merci InTheBlix! Commando est une pépite!).
    On se sent bien chez vous, ne changez rien! (enfin, si vous voulez changer des trucs vous pouvez hein! Tant que vous gardez le montage des rushs à la fin, c’est toujours un plaisir à écouter :) ).

    Be seeing you,
    Mentine

    • Hervé · 12 mai 2011 Reply

      Je dois t’avouer que j’ai coupé au montage de ce numéro 3 nos remerciements pour ton post sur le forum de NoWatch. Nous te remercierons de nouveau et sans coupe dans le prochain numéro.
      Nous allons effectivement encore modifier certaines choses mais c’est pour le bien du podcast, nous tâtonnons encore un petit peu pour trouver notre formule magique définitive, mais rassure-toi, si besoin en était, que le montage des Rushs sera toujours présent. C’est pour vous faire partager nos délires qui sont souvent hors de propos dans l’émission.
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire.

  11. RandallFlagg · 6 mai 2011 Reply

    Alors la, le dossier sur la 3D est impec’. Avec pleins d’infos inédite (enfin pour moi) et des critiques constructives. Merci les gars, et on se remet au boulot pour le 4! Allez!

    • Hervé · 12 mai 2011 Reply

      Merci pour ton commentaire et nous sommes déjà au boulot pour le prochain ;)

  12. GillesDC · 6 mai 2011 Reply

    Merci à tous pour ces gentils commentaires et pour vos suggestions aussi diverses qu’intéressantes. Je suis vraiment soufflé par la pertinences de vos suggestions. Nous sommes entrain de préparer le prochain épisode et j’espère vraiment que vous l’apprécierez.

    C’est en grande partie pour lire vos réactions et sentir que nous partageons ce plaisir commun que nous faisons ce podcast donc merci encore.

    Et désolé pour les obscénités que je profère durant l’enregistrement. ^^

  13. Noodles · 7 mai 2011 Reply

    Très bon podcast, comme les deux premiers!!!!!

    J’espère que les liens de l’émission vont vite arriver, il me tarde de jeter un œil à l’interview de Walter Munch…

    • Hervé · 12 mai 2011 Reply

      Je répond à ton commentaire bien après la mise en ligne des sources, j’espère que tu as trouvé ce que tu cherchais. Merci pour ton commentaire.

  14. ZeBouli! · 12 mai 2011 Reply

    Bon voilà !
    Episode enfin écouté ! Après une faille spatio temporelle dans un monde de placo et de carrelage j’ai enfin pu écouter votre pod les zamigos; encore une fois la recette marche niquel ; je suis assez raccord avec vous sur les attentes pour certains films ( notamment Super 8 <3) et le dossier 3D est vraiment bien mené , encore une fois merci a vous pour votre passion , de la transmettre et de me faire marrer avec votre esprit table de potes ;p

  15. ZeBouli! · 12 mai 2011 Reply

    euh c’est encore moi c’était juste pour émettre une idée pour un prochain Sliptscreen : Une retro sur les films de la Hammer serait super sympa ;)

  16. Hervé · 12 mai 2011 Reply

    Merci ZB! tu as été le premier à nous faire des retours sur le pilote de Splitscreen et depuis tu nous motives comme beaucoup, Merci à toi ;)
    Pour le sujet de la Hammer, je suis pour et le jour où nous le ferons, il y aura sûrement un invité ce qui va nous demander quelques ajustements pour l’enregistrement.

    Merci pour ton commentaire.

  17. trohzen · 23 mai 2011 Reply

    un post un peu tardif, mais c’est toujours avec un grand plaisir de vous écouter.

    Le podcast a gagné en maturité dans le 3 eme épisode, le cadre est fixé, tout est en place, bravo.

  18. iClems · 24 mai 2011 Reply

    Oyez! Je voulais simplement laisser un commentaire, par reconnaissance envers ce fabuleux podcast. Sans allez jusqu’au fayotage* j’ai déjà appris pleins de choses en 3 épisodes de ce podcast dont je suis devenu fan dès le pilote. C’est un podcast éducatif (sans le réduire qu’à ça bien sur), vraiment intelligent et interessant, on sent une vraie osmose entre vous trois et pour un podcast a seulement 3 épisodes ça fait déjà très pro et bien rodé! Et je souligne aussi qu’en étant des proches de seigneur plissken vous vous démarquez bien du génial et incontournable TonightOnMars là ou certains aurait pu être trop influencé par ce dernier. Puis on est loin du déballage de culture ou concours de br****tte de certains cinéphiles dont le propos sonne au final très creux! Bref votre podcast est rafraichissant, je vous souhaite longue vie et je tenais à vous encourager pour votre boulot et votre initiative.
    PS étant « seulement » agé de 23 ans et ayant parfois l’impression d’être né à la mauvaise époque (culturellement parlant) ce genre de podcast enrichis ma cinéphilie et je vous en remercie!

    *bon c’est vrai qu’en me relisant ça fait un peu fayot toutes ces louanges, mais je le pense sincèrement!

  19. iClems · 24 mai 2011 Reply

    Ah et j’oubliais aussi, je ne sais pas si cela a déjà été demandé mais si vous pouviez poster la liste des extraits audios de votre générique si c’est faisable! Merci

  20. Hervé · 24 mai 2011 Reply

    Wouh ! Iclems, tu nous fait vraiment plaisir.
    C’est effectivement ainsi que nous voulons transmettre notre passion et tu nous le prouves. Merci d’avoir pris du temps pour nous laisser ton commentaire.

    Pour les extraits audio, je verrai à te donner les infos rapidement. Si ce n’est pas le cas, je t’autorise à me rappeler à l’ordre ;)

  21. Dany · 29 mai 2011 Reply

    Excellent boulot les gars! Je suis tombé sur votre podcast via le twitter de Hervé. Un sujet dont j’aimerais vous entendre discuter lors d’un prochain épisode est la popularité des « remakes ». Est-ce une nécessité technologique ou un simple manque de scénarios originaux à Hollywood?

    Je dois maintenant écouter les épisode précédent.
    Salutations du Canada.

    Dany « Lunatic » Pepin

  22. Hervé · 4 juin 2011 Reply

    Ca me touche profondément venant de ta part, merci Dany !
    Je retiens ta proposition de sujet pour un dossier à venir car effectivement la question se pose.
    Merci pour ton commentaire.

  23. olivier · 16 septembre 2012 Reply

    Bonjour ,
    A l’instar de l’excellente émission en 2 parties su Sam raimi, peut être pourriez vous faire la même chose avec Joe Dante ?

    Merci à vous et bonne continuation !

    • Hervé · 16 septembre 2012 Reply

      Merci pour cette proposition. Un special Joe Dante serait effectivement très intéressant à faire, on met l’idée sur la liste.

Laisse un commentaire

Collaborations & camaraderies