• facebook
  • twitter
  • youtube
  • rss
  • mail
Splitscreen #04 // Pixar – Part. 01

Splitscreen #04 // Pixar – Part. 01

Pour notre premier dossier sur un studio, nous avons décidé de traiter le Studio Pixar, le studio d’animation qui a bouleversé le visage de l’animation traditionnelle.
Après une réflexion, suite à notre Spécial « Black Swan », nous avons décidé de traiter maintenant nos dossiers sur 2 podcasts et nous commençons donc avec ce quatrième opus.

Splitscreen Séquence 4 traite de la période de création de la société Pixar à partir de sa naissance et de ses premiers pas au sein de Lucasfilm jusqu’à l’officialisation concrète en tant que Studio d’animation.
Nous reviendrons donc, en seconde partie, sur la production de ce studio qui a su réunir parents et enfants dans les salles obscures.

Vous avez aimé ? Partagez !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Né à la fin des années 60, enfant dans les années 70, ado dans les années 80, adulte dans les années 90, père dans les années 2000, j'écris la suite en ce moment même et ce n'est pas toujours facile, croyez-moi. Et vous savez de quoi je parle !

27 Commentaires

  1. Astiera · 13 juin 2011 Reply

    Encore bravo pour un nouvel opus de haute volée !

    Très bonne idée de scinder vos dossier en deux émissions, car votre podcast est riche, donc dense. Et cela fait beaucoup d’informations à enregistrer pour nos pauvres petits cerveaux (en tout cas pour le mien). Je n’imaginais pas que la création de Pixar avait été une telle épopée et vivement la suite. Bravo Hervé pour les petites séquences des films au montage, surtout que j’ai beaucoup aimé Monstres et Cie.

    Très bonne idée également de ne pas vous en tenir à l’actu brûlante qui ne colle pas avec votre format.

    Bon, la rubrique du générique de fin est toute jeune, donc en rodage, mais j’aime bien l’idée que vous vous refiliez les métiers les plus improbables ;)

    Sinon, je rejoins totalement Olivier : Game of Thrones est ma série de l’année. Hervé et Gilles, je vous conseille vivement de vous y plonger. L’action et les intrigues n’arrêtent pas de monter en puissance et les acteurs sont vraiment bons. Mention spéciale également pour le rôle de Tyrionn Lannister (le nain) qui est, comme pour Olivier, l’un de mes personnages préférés. Ce soir, je regarde le 9e épisode (l’avant-dernier de cette première saison) et j’ai déjà hâte !

    Argh, Gilles, tu me donnes vraiment envie de refaire un tour de Fringe que j’avais quitté au cours de la saison 2. Je vais encore avoir un été riche en séries ;)

    Bref, continuez à nous réjouir les cages à miel, vous le faites si bien !

    • Hervé · 14 juin 2011 Reply

      Merci pour ton commentaire, ma chère As..ti..era !
      Pour « Game of Thrones », je pense qu’ils m’ont perdus dès le premier épisode. Evoluant dans un univers qui n’est pas le mien, il aurait fallu qu’ils frappent fort, ce qui n’a pas été le cas pour moi.
      En revanche pour la série citée par Gilles, je trouve normal qu’une femme apprécie cet univers très proche d’une… boutique de Fringe !
      Désolé, je devais la faire :)

      Merci pour tes encouragements.

  2. WilnocK · 13 juin 2011 Reply

    Juste un superbe episode encore une fois, que j’ai integralement devore dans le bus ce matin (1h30 de bus ca va vite.) Car il n’y a pas de Lundi de Pentecote chez moi

    Le nouveau rubriquage est tres sympas, beaucoup plus facile a suivre, et l’idee de cette nouvelle ‘generique de fin’ est extra, ca me permettra enfin de comprendre pourquoi un generique est aussi long.

    Bravo pour l’instant Amelie Poulain, avec LA CAVERNE DES INTROUVABLES, surtout a 1:26, Olivier qui decouvre le documentaire sur Carpenter, mais surtout a 1:28:08, Gilles manque de s’etrangler, comme s’il venait de retrouver son sac de bille d’ecolier: bref un instant Amelie Poulain… Et moi comme un con j’me suis presque mis a chialer en regardant un oeil du Cyclone au bureau (en meme temps regarder un ODC au bureau qu’elle idee).
    Juste Merci donc!

    Nota: bravo pour les efforts que vous faites sur le montage et les prises de son, surtout Olivier qui a un super son (pas tres fort, mais tres propre), si vous etes tous les 3 sous Mac, une technique possible ICI

    • Hervé · 14 juin 2011 Reply

      Je te remercie pour toutes tes infos et ton commentaire.
      J’ai lu l’article. Il est très bon et très instructif.

      Ah ! « L’oeil du Cyclone » est sûrement l’émission qui m’a ouvert à d’autres univers, une émission culte.

      Merci pour toutes tes remarques et tes retours, ça nous permet de mettre en place notre schéma d’émission qui se précise grâce à toi.
      Merci encore ;)

  3. Faraksen · 14 juin 2011 Reply

    je rattrape mon retard, et quoi dire qui n’a pas déjà été dit; c’est du beau boulot les gars, keep it up.
    Concernant l’épisode spéciale 3d voici une infographie concernant recensant tous les films 3D réalisés

  4. Hervé · 14 juin 2011 Reply

    Nous courons tous après nos retards, j’espère seulement que tu ne les enchaîne pas tous l’un derrière les autres… Nous allons vite te saouler à ce rythme :)
    J’aurai aimer voir l’infographie, mais elle n’est plus en ligne apparemment.
    Merci beaucoup pour ton commentaire.

    • faraksen · 15 juin 2011 Reply

      Non seulement J’ai enchainé la lecture des podcast de Splitsreen, mais j’ai adoré.
      ça fait plaisir de d’entendre vos progrès dans la manière dont vous traiter vos sujet.
      j’ai retrouvé un lien pour l’infographie ici

      • Hervé · 22 juin 2011 Reply

        Merci pour le lien.
        L’infographie est énorme au sens propre et figuré.
        Je la rajoute aux liens de l’épisode sur la 3D.
        Merci encore.

  5. Mentine · 15 juin 2011 Reply

    Voilà une émission qui paufine ses choix éditoriaux et qui les assume. Comme l’ont déjà dit les commentaires précédents, la structure s’améliore et la quantité ET la qualité des informations que vous nous offrez est toujours aussi impressionnante.
    Malgré les progrès techniques et les personnages très attachants de Pixar, je reste beaucoup plus touchée par les dessins animés 2D ou cellulo des années 30 aux années 90 (en gros jusqu’à Mulan), Don Bluth et Disney surtout. A part Toy Story, j’ai du mal à avoir de l’affection pour les personnages en 3D, je confonds même certains films Dreamworks/Pixar (là je blasphème).
    Bravo Hervé pour le coup de projecteur sur la caverne des introuvables, sur laquelle je suis régulièrement tombée en fouillant les méandre du net à la recherche de mes souvenirs.

    Et quel teasing pour la 2ème partie, vous êtes cruels les gars!

    Be seeing you,
    Mentine

    • Hervé · 22 juin 2011 Reply

      Sans aucuns doutes, il y a du charme dans l’animation 2D. Certains prédisaient la mort de l’animation traditionnelle face au bulldozer de l’imagerie générée par ordinateurs, elle est pourtant encore bien présente et le restera à mon humble avis.
      En revanche, le fait d’être plus atteint dans nos émotions par une ou l’autre de techniques, n’appartient qu’à soi. Pour ma part, je suis touché par les deux, cela dépend du scénario et de sa mise en scène.

      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Bonjour chez vous ;)

  6. Boucot · 15 juin 2011 Reply

    J’ai écouté pour la première fois Splitscreen et c’est vraiment très bien. Ca complète bien Satoorn, je trouve que le choix de faire des gros dossiers comme celui-ci très pertinent. En plus ça m’a permis d’apprendre plein de choses sur la création de Pixar, des détails que j’ignorais totalement et je vous en remercie. J’ai hâte d’écouter la deuxième partie du coup.

    Game of Thrones je confirme, c’est très bien. Hervé, moi aussi j’étais paumé au début. Trop de personnages, un rythme un peu trop lent à mon goût. Mais passé les 3 premiers épisodes, ça devient vraiment jouissif, avec des cliffhangers excellents et un rythme qui va en s’accélérant. Vraiment une très bonne série.

    Fringe pareil, énorme série. J’ai pas encore vu la saison 3 mais j’ai très très hâte vu le dernier tiers de la saison 2 qui est magnifique.

    Une dernière chose : Olivier, t’as la même voix que John Lang (Pen of Chaos), c’est très perturbant. x)

    • Hervé · 22 juin 2011 Reply

      Bienvenue chez nous.
      Si nous t’apprenons quelques petites choses alors nous en sommes ravis.

      Apparemment, je vais devoir me forcer un peu sur Game Of Thrones, les avis sont très peu divergents sur la qualité de la série.

      Merci beaucoup pour ton commentaire.

  7. jerome · 17 juin 2011 Reply

    Comme les précédents, un sujet très interessant que j’ai écouté d’une traite. Merci et toujours aussi bien documenté, bravo

  8. GillesDC · 19 juin 2011 Reply

    Encore un fois merci à tous, vos réactions sont primordiales et elles nous touchent beaucoup. La deuxième partie est en cours de préparation, j’espère que vous allez l’apprécier.

    Merci encore !!

    A très bientot ! ^^

  9. trohzen · 21 juin 2011 Reply

    bon j’ai pas encore fini de lire la N°4 que je ne peux m’empêcher de réagir fortement à son écoute :

    mon dieu que c’est bon, voila quoi, fallait le dire plus fort que les autres parce que clairement , vous avez un concept,qui certes évolue dans les partie courtes mais votre point fort c’est le dossier.
    Félicitation pour cet énorme travail que cela demande et retranscrire toute cette masse d’info avec un ton toujours juste et agréable n’est que le signe d’une grande maîtrise et d’un grande passion pour votre art.

    • Hervé · 22 juin 2011 Reply

      Malgré que j’ai l’ouïe sensible, tu me fais vraiment plaisir avec ton commentaire au volume important. ;)

      Je crois que nous approchons de notre schéma d’émission définitif. Ca permettra de nous retrouver autour d’un fil conducteur en acier trempé.

      Merci pour ton agréable commentaire.

  10. Randall Flagg · 21 juin 2011 Reply

    Magnifique dossier sur une boite que j’adore depuis luxo jr!)
    Deux petites confusions cependant: le motion blurne fluidifie pas les mouvements des persos mais ajoute un effet de flou aux mouvements de camera. Et les techniques d’ombre utilisés dans luxo jr ce n’est pas du self casting shadow je crois, mais de l’ombre portée tout simplement. Je me trompe peut etre mes souvenirs sont blurrés :) Continuez ce boulot de dingue en tout cas et bonne idée aussi les news « preview » qui permettent d’entendre des trucs que les non avertis n’entendent pas ailleurs. Je vous attend de pied ferme pour le 5 \o/

    • Hervé · 22 juin 2011 Reply

      Oui à tes deux remarques, tu as raison.
      Je pensais mettre correctement exprimé, preuve que j’ai encore de progrès à faire sur ma prononciation ou/et la formulation de mes phrases. :)

      Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire.

    • Damouk · 18 juillet 2011 Reply

      En effet ce sont des ombres portées en Raytracing il me semble.
      Le motion Blur rajoute bien un effet de flou sur les objets en mouvements, un décors qui bouge sur un mvt de cam ou un perso qui bouge si la cam st fixe. Ca donne surtout du réalisme à l’image et du dynamisme au mouvement. Tres tres couteux en temps de calcul.

  11. banglume · 6 juillet 2011 Reply

    Je viens enfin d’écouter le dernier épisode. Vraiment intéressant. Hâte d’avoir la seconde partie sur les films produits par Pixar, ça devrait être bien sympa d’apprendre des choses sur ces films géniaux.

    Bon courage

  12. bloodyolive · 6 juillet 2011 Reply

    Superbe émission, que je vais de ce pas faire buzzer sur google+ (bon on est 3 à l’utiliser, mais les plus petits ruisseaux ne font-ils pas les fleuves les plus majestueux ?) !

  13. Damouk · 18 juillet 2011 Reply

    Salut messieurs, j’ai enfin pris un peu de temps pour écouter ce numéro.
    Génial j’ai apris pas mal de choses sur les tout début.

    Le test de Lasseter chez Disney dont vous parlez était un projet d’adaptation de « Max et les Maximonstres ». C’est Max et son déguisement de loup que l’on voit dans sa chambre et il poursuit son chien dans les escaliers.
    Voila, j’écoute la suite en épluchant justement des rendus 3D à la recherche d’erreurs de rendu.

  14. Laurent · 23 juillet 2011 Reply

    Je suis à labour aussi mais comme le Damouk lui même le fait, on se cache derrière.
    C’est juste très très fantastique comme Podcast ! (Excuse mon français de Jane Birkin).
    Passionnante émission sur cette boite incroyable qu’est Pixar (dont je recommande tous les collectors et les bonus, avec notamment un concours d’avions en papier ou autre dans le studio… Des enfants de 30 ans !)
    Effectivement je ne connaissais pas leur affilaltion au cow boy Lucas.
    Continuez et comme dit avant, le concept est vraiment original par rapport à d’autres et donc il devient indispensable.
    Mais le pire c’est qu’en vrai, ils sont aussi passionnant…

  15. Diego · 29 décembre 2011 Reply

    Ah dommage, j’aimais vous écouter, mais y’a eu la goutte de trop, j’ai toujours peur en écoutant des podcasts sur le cinéma de me faire spoiler sur un film, et donc dès que ça parle trop en détails d’un film auquel je m’intéresse (ou m’intéresserais éventuellement), je fais un saut plus loin pour éviter l’épine, mais là vous avez balancé un spoiler sans prévenir sur un film de 2009 que je suis impatient de voir (sur Star Trek de J.J. Abrams), donc même si je prends un grand plaisir à vous écouter, je ne peux continuer :(

  16. Podcast : SplitScreen 4 | Gribouillons · 30 janvier 2012 Reply

    [...] Podcast #4 ouvre un dossier en 2 partie sur LE studio qui m’a tant fait rêver lors des projection [...]

Laisse un commentaire

Collaborations & camaraderies