PixarPart2
Broadcast

Splitscreen #05 // Pixar – Part. 02

Voici enfin la seconde partie dédiée au Studio Pixar qui traite de chacun des films produits par la société d’Emeryville, tout en finalisant quelques détails de la première partie du dossier.

Si nous avons mis beaucoup de temps à vous livrer ce 5ème, c’est en raison de deux causes . La première est le déménagement d’un membre de l’équipe et la longueur pour obtenir sa connexion internet. La seconde est due à la durée exceptionnelle de ce podcast, puisque qu’il dure 3 heures 40 minutes et 47 secondes.

Vous comprendrez donc que le montage a également pris plus de temps que notre moyenne générale de 1 heure et 40 minutes, la période estivale n’aidant pas.

Vous trouverez le fichier en MP3 ci-dessous et également sur iTunes, bien qu’en raison de la durée, nous travaillons sur une version M4A chapitré afin de parcourir le podcast à votre gré. Nous vous tiendrons informé dès qu’il sera disponible. En attendant et parce que nous ne voulons pas vous faire plus attendre, le podcast au format MP3 est maintenant disponible.

Nous espérons que l’attente que nous vous avons fait subir avec cette 5ème séquence, ne sera pas vaine et que ce nouveau numéro vous donnera autant de plaisir que nous en avons eu à le faire.

Nous reviendrons plus rapidement la prochaine fois avec un sujet sur lequel nous travaillons déjà et nous développons quelques évolutions pour plus de fluidité et de contenu.

Bonne écoute !



Les liens d’Olivier :


Les liens de Gilles :

« The Master » réalisé par Paul Thomas Anderson :
“The Hobbit: An Unexpected Journey” et “The Hobbit: There and Back Again » réalisé par  Peter Jackson :
PIXAR :
Histoire de Pre-Pixar et Toy Story : http://www.thepixarstory.com/
A Bug’s Life : Les Sept Samourais / http://www.imdb.com/title/tt0047478/
Toy Story 2 : Toy Story 2 Is Not Your Typical Hollywood Sequel / http://www.awn.com/articles/reviews/toy-story-2-not-your-typical-hollywood-sequel/page/3%2C1
Monster’s Inc : The Original Pitch for ‘Monsters, Inc.’ / http://blog.moviefone.com/2009/11/13/monsters-inc-original-pitch/
The Incredibles : Silver age comics / http://en.wikipedia.org/wiki/Silver_Age_of_Comic_Books
Cars : Pixar’s ‘Cars’ Got Its Kicks on Route 66 / http://www.nytimes.com/2006/05/21/automobiles/21AUTO.html?pagewanted=all
Ratatouille : The Art of Making Pixar’s Ratatouille / http://www.animationartconservation.com/index.php?c=art&p=articles_ratatouille
Jan Pinkava reveals “les ropes” of Ratatouille / http://animatedviews.com/2008/pinkava-on-pixar-projects/
20.000 lieues sous les mers / http://www.imdb.com/title/tt0046672/
Toy Story 3 : Animating a Blockbuster: How Pixar Built Toy Story 3 / http://www.wired.com/magazine/2010/05/process_pixar

Auteur :

Né à la fin des années 60, enfant dans les années 70, ado dans les années 80, adulte dans les années 90, père dans les années 2000, j'écris la suite en ce moment même et ce n'est pas toujours facile, croyez-moi. Et vous savez de quoi je parle !

Commentaires

  1. Evilashymetrie

    Ah oui quand même hein ! il y a du lourd ! je vais m’écouter ça sur la route ce week end :))) thanxxx for all folks !

  2. Astiera

    Mes commentaires se suivent et se ressemblent, mais comment voulez-vous que je cesse mes louanges ?

    Tout simplement bravo pour l’énorme boulot de préparation et pour le rendu topissime (un énorme bravo à Hervé qui n’a pas chômé, mais alors pas chômé du tout). Je n’ai pas vu le temps passer et j’ai appris tellement de choses intéressantes, merci à vous trois !

    Bon courage pour la préparation du prochain ! Hear you soon 😀

  3. wilnock

    J’ai du faire une erreur, car l’episode #5 que j’ai recupere ne correspond pas a la partie 2, mais a la partie 1.
    Etrangement, je l’ai juste re-ecoute religieusement…

    ‘faut tout de meme que je mette la main sur cette partie #2 maintenant

  4. Fred

    Super ! très interessant et pointue on ne voit pas passer les 3heures et on en redemande. C’est vraiment du bon boulot et c’est agréable a écouter grace a la bonne ambiance.
    Juste quelque remarque, vous nous promettez des visuels et des liens sur le site mais je ne les trouve pas et plus technique le slider de la page d’acceui, les fleches sont inutile)

    Sinon bonne continuation les gars j’attend le splitscreen 6 avec impatience

    Fred [ le stagiaire préféré de Gilles 😉 ]

  5. Hervé

    Wilnock, tu n’as fait aucunes erreurs, elle vient de moi. J’ai malheureusement cafouillé lors de l’écriture du flux pour iTunes. J’ai corrigé le lendemain matin, le flux iTunes est maintenant correcte.

    Vous avez été plusieurs à me faire cette remarque. Mea culpa, mea maxima culpa.

  6. Hervé

    Les liens vont arrivés très prochainement, nous attendons le retour de congé d’Olivier pour avoir tous les éléments à vous livrer.
    Pour les flêches, je suis d’accord, elles ne servent à rien. Les flêches font partie du thème WordPress et elles ne se désactivent pas lorsqu’il n’y a qu’une seule émission mise en avant. Il faut que je regarde pour qu’elles le fassent.

    Merci pour ton commentaire 😉

  7. banglume

    Encore un super épisode. J’imagine qu’il y a un sacré boulot en amont et des heures de visionnage de making of. Bravo à tous.
    Un indice sur le prochain thème ?

  8. sferay

    Super podcast ! Je découvre avec ces 2 épisodes consacrés au dossier Pixar. Félicitation, on en redemande.

    Pour compléter sur les voyages d’études des équipes, un jour un animateur m’a dit que les mecs de Ratatouille étaient venu en France étudier le fromage, surtout pour l’aspect des croûtes… Surement moins paradisiaque que leur voyage pour préparer Nemo, mais intéressant tout de même.

    • Hervé

      Il y a effectivement des voyages plus agréables 😀
      Merci pour ton commentaire.

  9. Aperturecorp

    Voilà je vais me mettre à plafonner ma cage d’escalier avec Splitscreen dans les oreilles ! Je vous dis quoi dès que je termine 🙂 Content de vous réentendre les gars !

    • Hervé

      Merci ! Nous aussi nous sommes ravi de vous retrouver. Ce numéro restera dans les archives comme le plus long à élaborer, à monter et à partager.
      Nous devrions nous retrouver plus régulièrement avec de nouvelles choses 😉

  10. thefloydus

    excellente seconde partie!
    Ça valait le coup d’attendre, ça a été 1 pur délice pour mes oreilles!
    Continuez comme ça!

    Moment private préferé à la fin : »c’est quoi le nom du podcast? … Non sérieusement!?! » 😉

    • Hervé

      Merci pour ton commentaire.
      Effectivement, de grosses bétises sont dites lors des enregistrements mais là, il s’est terminé à 2h30 du matin après 4h30 environ de conversation.
      Nous ne savions plus où nous étions et pour quoi ! 😀

  11. wilnock

    Apres cette correction, j’ai termine cet episode #5, en un rien de temps.
    Meme si la duree est longue, le contenu est dense et le travail d’ellagage d’Herve a beaucoup aide pour rendre cet episode tres fluide.
    Beaucoup, beaucoup d’information dans ce dossier, des noms, des dates, des mmontants, des durees… Ca a ete un veritable travail de fourmis pour accumuler tout ca, ca se renssent, et c’est vous faire hommage que de vous remercier d’un tel acharnement pour les details.

    Petit a petit, je me suis dis que si l’histoire de PIXAR est indiscocialble de celle de Disney, elle l’est aussi de celle de DreamWorks d’une certaine maniere, qui est pour ainsi dire le Nemesis de Pixar, vous avez meme pris le temps d’expliquer cette partie la de l’histoire, ce qui est un vrai plus.

    Un Grand bravo encore une fois

    • Hervé

      Merci ! Il y a beaucoup d’informations dans ce numéro, en effet, mais c’est dû au confort de temps de préparation provoqué par l’absence prolongée du monde virtuel de Gilles.
      Dès que Olivier ou moi déménageons, nous lançerons la préparation de la filmographie complète de Steven Spielberg 😀

      • Philippe

        Hâte d’entendre cela ! Je sens que l’on va se battre à coups de « Always », « ET » et « IA » dans les studios de Slpitscreen 🙂

  12. Clempiment

    Toutes mes félicitations pour ce numéro #6 de Splitscreen, une vraie merveille pour les oreilles ! Les 3 heures et demi sont passées à une vitesse ahurissante, et on en redemande une fois fini. Le podcast est très bien structuré, pas de lenteur, et un dynamisme toujours intacte. On sent que vous maitrisez la formule, et surtout vous savez de quoi vous parlez, et ça fait plaisir !
    On sent aussi un énorme travail de préparation en amont vu la somme d’informations considérable partagée le podcast, et je ne peux que vous remerciez pour cela.
    J’attends avec impatience le #6, merci encore pour ce numéro exceptionnel et continuez comme ça !
    Bravo ! 🙂

  13. Boucot

    Enorme !

    Bon, je dois être honnête, je me suis pas fait le podcast d’une traite hein. 3h40, ça se mange pas comme un Appload. D’ailleurs, heureusement qu’ils n’ont fait que 12 films et pas 35. Sinon il aurait duré 16 ou 17 heures. 😀

    En tout cas quel boulot de titan, que ce soit au niveau de la documentation qu’au niveau du montage, parce qu’il y a forcément eu des choses de coupées mais ça n’a pas dû être évident de choisir quoi couper, rien n’est à jeter.

    Bref, j’adore votre travail, félicitations, c’est tout.

  14. iClems

    Encore un fabuleux (double) épisode de votre part. Le boulot est phénoménal! J’ai absolument adoré ce podcast sur les studios Pixar dont je suis fan. C’est clairement mon préféré depuis votre création sans minimiser la qualité et le travail fait sur les autres épisodes. La quantité d’anecdotes et de références est énorme et cela donne d’autant plus envie de réécouter vos épisodes; c’est d’après moi votre plus grande « force ». Cela aurait été sympas d’énoncer votre top 3 des films Pixar rapidement sur la fin mais bon ça reste une poussière dans le travail de titan réalisé. Pour ma part Toy Story 3 est mon favori, il est bouleversant, amusant, intelligent, techniquement somptueux, et je suis particulièrement touché par ce film dans le sens où quant j’ai découvert Toy Story j’avais sensiblement le même âge qu’Andy et de même dans ce Toy Story 3 qui est bourré de nostalgie sans jamais tomber dans la mièvrerie… Je partage également votre avis sur le génial Wall-E et il me semble avoir vu ou entendu que ce personnage était en grande partie inspiré du premier Star Wars lorsque R2D2 est vu pour la première fois en compagnie d’autres droïdes dont un ressemblant fortement à Wall-E. Mais cela reste à vérifier. Puis pour le petit cafard « Hal » il s’agit bien (a priori) d’un hommage à Hal Roach, « Roach » signifiant d’ailleurs « cafard » et non à Hal de 2001. Les indestructibles est le seul Pixar que j’ai loupé et vous m’avez complètement motivé pour le voir vu vos éloges.
    Bref que dire de plus si ce n’est de continuer comme ça votre super boulot et surtout un grand Merci pour m’occuper, et je dirais même m’instruire; pendant mes interminables trajets en bus, mes nuits d’insomnie et mes parties acharnées de fifa ^^ même si je me prends plus de buts en vous écoutant, ayant plus l’oreille attiré par votre podcast que les yeux rivés sur ma tv… Vivement l’épisode 6!

  15. Gilles

    Merci à tous en tout cas, vos réactions et vos commentaires nous font super plaisir !! Le prochain Splitscreen arrive à grands pas. Préparez-vous, ça va trancher. ^^

  16. jerome

    Super épisode 2 Pixar. Toujours aussi emballé à vous écouter parler cinéma. Toujours très riche et documenté. A quand le prochain…. 🙂

  17. YLS

    Super podcast!! Encore bravo! 🙂 A quand la filmo des Walt Disney Animation Studios? 🙂 au moins les âges d’or… (sinon on en a pour 10 heures de podcast…).

  18. Rémy

    Salut, je découvre votre podcast en retard, je dois en être au 8ème écouté. Beau boulot, bravo !

    • Hervé

      Merci pour ton commentaire. Le bon côté d’arriver en retard, c’est que tu as plus d’une dizaine d’heures d’écoute qui t’attendent. La plupart du temps, on nous reproche de faire attendre 😉

  19. olivier

    A ce propos , à quand un nouveau Splitscreen ? Le peuple gronde, il veut sa pitance 🙂

  20. jérémie

    J’ai découvert Splitscreen (L’invasion de profanateurs de subculture :p) y a quelques semaines et vraiment c’est l’un des meilleurs podcast sur le cinéma que j’ai entendu!
    Très original! La plupart (pas tous) des autres podcasts axent principalement leurs contenus sur la critique de film et l’actualité ciné alors que vous vous axez le contenu sur l’histoire du cinéma (un film, un genre, un studio, un artiste etc…).
    Bref c’est super intéressant, super travaillé et tout ça dans une bonne ambiance. Que demander de plus!
    Bravo pour votre travail 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *