Robocop
Broadcast

Splitscreen #13 // Robocop

Salut à toutes et à tous,

Voici le numéro 13 de Splitscreen, numéro qui s’est fait attendre, mais enfin le voici.
Ce spécial Robocop aurait pu être court… oui, il aurait pu… mais non ! Avec sa durée de 2 h 35, nous passons en revu le premier film de production hollywoodienne de Paul Verhoeven sortie en 1987. Ne vous fiez pas à ses apparences de pur film d’action, même s’il y en a, Robocop va plus loin dans le traitement de la condition humaine, de son rapport avec la machine et de l’allégorie spirituelle entre les deux.
Film culte et considéré comme le meilleur film de science fiction de l’année 1987 par la presse américaine, Robocop est une étape obligatoire dans une cinéphilie.

Nous vous souhaitons une très bonne écoute.
L’équipe de Splitscreen


 

En attendant de vous regrouper un peu plus de sources, voici quelques éléments :
Si vous désirez en savoir beaucoup plus sur Robocop et sur la totalité de la franchise, Robocop Archive [Eng] est une mine d’or.
Ce site dispose d’une chaîne Youtube assez complète, à voir ici > youtube.com/user/robocoparchive

Voici quelques exemples de leur chaîne :

Auteur :

Né à la fin des années 60, enfant dans les années 70, ado dans les années 80, adulte dans les années 90, père dans les années 2000, j'écris la suite en ce moment même et ce n'est pas toujours facile, croyez-moi. Et vous savez de quoi je parle !

Commentaires

  1. ian0delond

    Trèsbon Splitscreen. J’ai découvert le film il y a un ou deux ans. Bon vca faisait années 80mais ca passait tres bien (sauf quand il y avait le combat contre les sbires dans l’usine ca faisait looong)

    Vu comme vous etes reparties séquence 14 dans deux semaines hien 😉

  2. Leeo

    Enfin le nouveau podcast, l’attente commençait à être longue. ; ) Ah cool, Robocop, une des claques de mon enfance. Un film toujours aussi bon même si les SFX de l’ED209 ont pris un petit coup de vieux depuis le numérique.

  3. Kermit

    Je n’y croyais plus depuis le temps (plus de 3 mois d’attente) ! Ne nous refaites plus ce genre de coup ! ^^ Enfin, on n’a pas attendu pour rien : très bonne émission, bravo à vous !!!

  4. A.C. de Haenne

    Merci beaucoup pour ce nouvel épisode qui était vraiment très bien. Je vous écoutais ce matin, et ce soir j’ai encore la musique du film qui me trotte dans la tête. Je suis un très grand fan et je désespérais de ne plus vous entendre…

    Welcome back !

    A.C.

  5. Maxxxx

    Robocop, un incontournable des années 80. Très bon podcast comme d’habitude.

    Je tenais à ajouter une petite anecdote concernant l’armure de Robocop. Je me rappelle qu’à l’époque j’avais lu un article, peut être bien dans Mad Movies, qui faisait référence au produit qui donnait cet aspect métal à la carapace. Ce produit avait une odeur absolument horrible. Ce pauvre Peter Weller, non seulement devait souffrir de la chaleur, mais en plus de ça, devait aussi supporter une odeur pestilentielle pendant le tournage.^^

    Merci encore pour votre travail.

  6. DOC BROWN

    ahhh la fameuse scene de presentation du ED 209 un grand moment de cinéma!!
    « J’en prendrais pour un dollar! »

  7. olivier

    Excellent podcast sur un monument du cinéma ! Merci à vous et vivement le prochain !

  8. Draven

    Excellent épisode, comme toujours. Je vous kiffe les mecs, et j’adore votre émission qui reste pour moi LE meilleur podcast francophone sur le cinéma (je le pense vraiment, et je l’avais déjà affirmé lorsque j’avais été invité dans l’épisode 3 du podcast Podbox http://geekdegeek.fr/podbox-03-feat-bepod/ ) car votre approche encyclopédique est vraiment ce que je préfère !

    En plus, vous vous attaquez majoritairement à des films que j’adule (et que plein d’autres gens adulent également), donc c’est que du bonheur de vous écouter à chaque fois !

    Je profite du fait que vous ayez mentionné la Wilhelm Scream à la fin de cette émission pour vous mettre un lien vers un article de mon blog consacré à ce cri qui n’avait pas vraiment trouvé son public lorsque je l’avais publié en 2011 : http://www.dravensworld.net/2011/10/avez-vous-deja-entendu-un-wilhelm.html
    Je me suis dit que ça intéresserait peut-être votre public !

    Merci pour tout et vivement le prochain Splitscreen !

  9. Intheblix

    Merci beaucoup pour vos commentaires les ami(e)s, ça fait vachement plaisir !!

  10. olivier

    Pour info, et histoire de prolonger le plaisir 🙂 , j’ai trouver sur Vimeo une interview de Peter Weller sur le tournage de Robocop… A ce moment là , personne ne sait ce que va être et devenir ce film culte ! (ni lui , ni la journaliste )….Enjoy donc ! 🙂

    http://vimeo.com/20117386

  11. Langbardr

    Salut ! Rien à dire quand au choix du sujet, toujours aussi aussi intéressant ça fait plaisir.
    Ce qui a de bien avec les dossiers Splitscreen, c’est que ça nous fait toujours une bonne excuse pour voir ou revoir des bons films et rien que ça c’est déjà beaucoup. Car mon intérêt pour le cinéma est jeune, et grâce à vous je vois des films que j’avais souvent (mal) considéré comme kitsch voir ringard, mais qui sont, en vérité, des œuvres uniques du cinéma.

    Sinon comme d’habitude, un épisode bien fourni, et passionnant de bout en bout. Merci à vous trois pour ces 2h30 d’intérêt constant, et que dire de plus sinon « vite, le prochain ! ».

  12. Siddhartarus

    Les gars, l’attente fut longue mais ça valait le coup ! Quel épisode !! Passionnant ! Vous m’avez aidé à passer mon long retour de vacances dans les bouchons !

    Un excellent film qui me rappellent énormément de bons souvenirs… !

    J’ai appris beaucoup en vous écoutant, comme d’habitude !

    Un vrai régale et vivement la suite !

    Tchao les gars !

    Siddh

  13. Leeo

    4 mois sans Splitscreen, ça commence à faire long.
    Pas de problème chez vous j’espère ?
    Allez, bonnes vacances…

  14. viking

    Salut,

    Je suis en train d’écouter pour la deuxième fois TOUS les dossiers.
    C’est des mines d’or ces dossiers, chapeau.

  15. Leeo

    Ouais mais là, ça devient un peu rare… Il faudrait qu’ils tiennent le rythme d’environ 1 par mois, comme avant. Du coup, j’ai été obligé de me rabattre sur d’autres podcasts de ciné.

  16. DOC BROWN

    1 par mois ça me parait chaud pour avoir une émission de qualité…
    faut laisser les gars avoir le temps de chercher dans les archives, et y sont plus tous jeunes.))
    par contre j’ai l’impression que les anciens podcast ne sont plus valide
    ou telechargable genre le pixar…

  17. keninette b. johnny

    Hello world !

    Je suis en train d’écouter cet épisode qui s’annonçait brillant quand… LE DRAME S’EST PRODUIT !

    Aux alentours de 50 minutes (un peu après), vous avez parlé de Romano, dans la série « Urgences » qui selon vous meurt décapité par un hélicoptère, MAIS VOUS VOUS FOURVOYEZ !

    Oui, parce que vous apprendrez, mes chers, que Romano ne meurt pas décapité par cet hélicoptère mais il perd son bras (drame pour un chirurgien). Moi qui pensais que Splitscreen était un podcast sérieux, HONTE A VOUS !

    Enfin voilà, j’vous aime bien quand même, et vous êtes toujours aussi intéressants, mais je ne vous laisserai pas dire une telle connerie en toute impunité !

    Bisous !

    • Hervé

      Tu as raison Keninette, nous nous sommes fourvoyé sur ce coup.
      Même si nous apprécions les séries, faut bien avouer que nous enregistrons beaucoup mieux les informations pour le cinéma.
      Je ne sais pas pourquoi ? 🙂

      Merci pour tes commentaires qui sont toujours agréables.
      Et si vous trouverez un plaisir à nous retrouver après ce temps d’absence important, sachez que c’est réciproque.

      Bisous !

  18. indianagilles

    Ahlala Robocop est un de mes film préféré depuis qu’un pote m’a passé la VHS vers 89 ou 90. J’avais 9 ou 10 ans et je ne m’attendais pas à cette violence de fou ! Mais ça va, je n’ai pas été trop traumatisé 🙂
    La VF est bousillées depuis le DVD malheureusement avec plein de manques mais heureusement, un repack existe avec la piste laserdisc qui est intacte.

    Sinon petite précision/correction : vous parlez à un moment de Nancy Allen qui dit que c’est « différent de travailler avec Irvin Kershner » en pensant que c’était mieux ou plus tranquille pour elle qu’avec Paulo… sauf que c’est tout l’inverse. J’ai lu une longue et belle interview dans Mad Movies (je crois que c’est le numéro 257) où justement elle détruit totalement Kershner qui l’aurait traité comme de la merde. Lorsqu’elle parle du 3, elle ne se souvenait même plus du nom de Robert Burke mais disait qu’il avait beaucoup souffert car on l’a forcé à jouer dans l’armure de Weller et qui était bien plus petit que lui. Interview vraiment très intéressante et informative qu’il faudrait que je retrouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *