• facebook
  • twitter
  • youtube
  • rss
  • mail
Splitscreen #21 // La Forteresse Noire

Splitscreen #21 // La Forteresse Noire

Deuxième film de Michael Mann sorti au cinéma, La Forteresse Noire est son film catastrophe. Il pensait réaliser un vrai cauchemar, mais, finalement, il l’a vécu.

Dépassement du planning de tournage, dépassement du budget, mésentente avec certains techniciens et acteurs de l’équipe, destruction de certains décors et de matériels de tournage, coupes très sévères dans le montage initial ou encore mort d’un des membres les plus importants de l’équipe, rien n’a été épargné à son réalisateur et à son film. À tel point qu’aujourd’hui, « The Keep » reste confidentiel et difficilement accessible.

Dans cette émission, nous vous racontons le destin tragique de ce film maudit qui aurait peut-être pu devenir encore plus culte qu’elle ne l’est aujourd’hui. Nous vous souhaitons une bonne écoute et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

L’équipe de Splitscreen

 

Quelques documents pour compléter notre dossier :


BANDES ANNONCES

Ci-dessous, une bande annonce avec certaines séquences absentes du film.


DOCUMENTS

Documentaire Bluray  A World War II Fairytale – The making of Michael Mann’s « The Keep »
Retrouvez toutes les informations de ce documentaire sur www.thekeepdocumentary.co.uk

Si vous désirez pré-commander le documentaire bluray2-500x612

 

Ci-dessous, un reportage diffusé en 1983 lors de l’émission Electric theater Show sur une chaine britannique


DOCUMENTS ECRITS & ARTICLES

« LA FORTERESSE NOIRE : le golem maudit de Michael Mann » écrit par Olivier DOBREMEL
« La Forteresse noire ou histoire d’un chef-d’oeuvre inconnu » Interview de Stéphane Piter – Propos recueillis par Emmanuel Collot
The Keep – Jeu de rôles – Mayfair Games – Role Aids – 714
The Keep Score by Tangerine DreamThe Keep – Les effets spéciaux
From Page to Screen: F. Paul Wilson’s THE KEEP


FIN ALTERNATIVE & SCENES COUPEES


VIDEOS SUPPLEMENTAIRES & BANDE ORIGINAL DE TANGERINE DREAMS


Ci-dessous, une photo du décor extérieur construit dans l’ancienne carrière d’ardoise désaffectée au Glyn Rhonwy près de Llanberis dans le nord du Pays de Galles 1333703260-TheKeep7 Ci-dessous, le décor de l’entrée de la forteresse sur un plateau de Shepperton 1333703229-TheKeep6 Ci-dessous, une assistante de Nick Malley retouche les yeux « Laser » de Radu Molasar sur le costume de sa second étape de transformation. 1333703252-TheKeep4 Ci-dessous, marionnette mécanique inutilisée pour Radu Molasar fangoria-keep-maley

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? Partagez !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Né à la fin des années 60, enfant dans les années 70, ado dans les années 80, adulte dans les années 90, père dans les années 2000, j'écris la suite en ce moment même et ce n'est pas toujours facile, croyez-moi. Et vous savez de quoi je parle !

4 Commentaires

  1. Gédéon Spilett · 25 avril 2016 Reply

    YOUPI !!!!!!!!!!!! 🙂

  2. Olivier · 29 avril 2016 Reply

    L’attente valait la peine !

  3. Jean-Jacques · 10 mai 2016 Reply

    Encore du super boulot! Ce film, je le vois encore en article de Mad Movies (il me semble) dans les années 80 avec la photo du Golem. J’avais toujours eu envie de le voir, sans succès. Et un jour…il est passé sur le câble et j’en ai fait un enregistrement en VF..Je garde ce Dvix bien précieusement! L’avoir en Blu Ray serait top.

    J’ai vraiment été surpris par le casting et l’ampleur du film. Je ne lui trouve pas de côté nanard. Le seul élément qui détonne vraiment, c’est la bande originale. Extrêmement synthé, et pas du Vangelis… Du coup les scènes majeures ou inquiétantes sont plus ressenties comme un trip sous acide. On change la musique et je dis oeuvre culte.

  4. Mouadib · 27 juin 2016 Reply

    Le meilleur pour le moment execo, Les dents de la mer et Alien, mais ils sont tous sympas, du bon travail les mecs, dommage que vos épisodes soi si espacer…vivement le prochain a+

Laisse un commentaire

Collaborations & camaraderies