Slasher
Broadcast

Splitscreen #6 // Special Slasher

Après 2 numéros dans l’univers léger et édulcoré de Pixar, l’équipe de Splitscreen avait envie de trancher dans le lard du cinéma de genre en traitant du Slasher. Fini l’arc-en-ciel de couleurs des productions du studio d’Emeryville, place à la couleur rouge, rouge sang. Splitscreen Special Slasher traite des tueurs en série dans cette séquence #6 remplie de victimes, de banlieues populaires, des nuits d’angoisse et de Boogeymen.

Comme à notre habitude, nous discutons des origines de ce genre cinématographique qui remontent bien plus loin que nous pourrions le penser et nous décortiquons tous les codes qui identifient le Slasher. Un tour d’horizon des productions nous permet de vous détailler quelques films phares du genre et de vous donner les clés pour entrer dans cet univers glacial si vous n’y avez pas encore pénétré. Pour les habitués du genre, nous vous donnerons plus de détails en espérant vous contenter.

Ce numéro arrive bien tard mais la rentrée fut rude en préparation de toutes sortes et en nouveaux compléments (cf. Splitscreen Talk)

L’équipe de Splitscreen vous souhaite une bonne écoute !


Liens et références cités dans le podcast :

VIDEOS

 

 

 

 

LIVRES
Teenage Wasteland, The Slasher movie Uncut de J.A. Kerswell
Going to pieces de Adam Rockoff
Mad Movies Hors série special Slasher


SITES INTERNET

http://www.hysteria-lives.co.uk/
http://www.grandguignol.com/history.htm
http://horreurvhscollector.blogspot.com/p/index-des-films-avec-liens.html?zx=706623d4eea2b09
http://lantredelhorreur.blogspot.com/2011_06_01_archive.html
http://leson-lebis-etlegenre.blogspot.com/2011/08/nightmare-cauchemars-daytona-beach.html
http://horreur.com/

 

LES FILMS ATTENDUS DU FANTASTIC FEST
http://fantasticfest.com/

Let the Bullets Fly (Wen Jiang)
The Squad (Jaime Osorio)
The Corridor (Evan Kelly)
Urban Explorer (Andy Fetscher)
Comic Con Episode IV: A Fan’s Hope (Morgan Spurlock)

You’re Next (Adam Wingard)
http://www.slashfilm.com/lionsgate-snaps-tiffs-midnight-madness-sensation-youre-next/

Extraterrestrial
(Nacho Vigalondo)

Sleepless Night
Nuit blanche (Frédéric Jardin)
(Warner Bros and Producer Roy Lee To Develop Remake of TIFF Hit ‘Sleepless Night’) http://www.slashfilm.com/warner-bros-producer-roy-lee-develop-remake-tiff-standout-sleepless-night/

LE SLASHER
Going to Pieces: The Rise and Fall of the Slasher Film > http://www.imdb.com/title/tt0489062/
http://idiotelectrique.blogspot.com/2011/09/slasher-ou-giallo.html
http://cinema.fluctuat.net/diaporamas/les-10-commandements-du-slasher/De-la-banlieue-tu-feras-ton-terrain-de-jeu.html
http://www.badmovies.org/forum/index.php?topic=124289.0
http://www.hecklerspray.com/top-26-slasher-movies/200936976.php
http://gvisy.free.fr/article.php3?id_article=62
http://horror.about.com/od/horrormoviesubgenres/a/slashers.htm
http://notcoming.com/features/slasherhistory/
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/SlasherMovie
http://www.films-horreur.com/2009/10/lhistoire-du-slasher/
http://www.squidoo.com/slasher-killers-through-the-ages
http://www.totalfilm.com/features/30-greatest-slasher-movies
http://levigeorge.com/junk/sep2009/
http://horror.about.com/od/horrortoppicklists/tp/25slashers.htm
http://sapolsky.comm.fsu.edu/research/SlasherFilmsRevisited.pdf

Auteur :

Né à la fin des années 60, enfant dans les années 70, ado dans les années 80, adulte dans les années 90, père dans les années 2000, j'écris la suite en ce moment même et ce n'est pas toujours facile, croyez-moi. Et vous savez de quoi je parle !

Commentaires

  1. Hakim

    Tres bon podcast encore une fois . J’adore vos analyses qui sont riches en informations et anecodtes 😉

    ps: le film en question avec les requins et samuel jackson est Peur Bleue (Deep Blue Seas). mais par contre j’ai bien aimé ce film car il a reussi à me surprendre 2 fois : la scene dont vous avez parlé avec samuel jackson qui se fait bouffer (je m’y attendais pas du tout) et attention spoilers :

    la scene à la fin ou l’heorine se fait croquer en 2 morceaux . Il est rare de voir un film d’horreur buter l heroine en fin de film ^^

  2. Philippe

    En téléchargement pour écouter en travaillant sur le prochain Focale Alternative Magazine 🙂 Cela fleure bon la qualité en tout cas. Je le diffuse auprès de mes contacts facebook dans un premier temps et Twitter dès ce soir !

  3. EvilashYmétrie

    excellentissime 🙂 encore merci pour le clin d’oeil de la fin !

    je plussoie sur le fait que le documentaire « my name was Jason » est très sympa ! Sachez qu’un autre sur la saga Freddy va bientôt être édité chez nous et promet d’être aussi réjouissant.
    Quant à la scène de Maniac, avec la tête explosée au shotgun, de mémoire, c’est Tom Savini himself qui se fait shooter !
    Pour info, le réal de William Lustig est également derrière la maison d’éditions Blue underground… qui édite des raretés comme The prowler ! (mais qui n’a pas les droits de ses propres films, dommage)
    Pour My bloody valentine, sachez que sur le net (youtube), on trouve la version intégrale des meurtres? Cela démontre combien la censure était trèèèèès sévère !
    Il en est de même pour Friday the 13th part 7, réalisé par le maquilleur John Carl Buechler. Vous trouvez également les scènes coupées ultra gores sur le net !
    Quant au remake de Terror train, avec Thora Birch, sachez que ce n’en est finalement pas un du tout ! il s’agit à l’arrivée (en gare) d’un énième torture porn nauséabond et immonde dont seuls les sfx sont sympas. Le reste est d’un racisme pur et n’a plus rien à voir avec le slasher de base.

  4. EvilashYmétrie

    My bloody valentine : la ville se nomme Valentine Bluffs. Je viens de vérifier sur ma télé ^^ Concernant son remake, il est amusant de voir que les scénaristes ont fait un pied de nez à ses fans. Si vous ne l’avez pas vu, vous aurez donc une surprise.

    Moi, la fin de Happy birthday to me est juste fendarde, son côté exagéré est vraiment jouissif. Et on ne la voit pas du tout venir, en plus, ce qui est quand même bien vu !
    Par contre, c’est moi ou vous citez Jim Lee Thompson au lieu de Jack Lee Thompson ? Pour info, mais vous le savez certainement, ce Monsieur est pour moi le réal attitré de plein de films avec Bronson… des vigilante movies parfois bien drôles… et je n’ose même pas citer ses Allan Quatermain avec Richard Chamberlain ! top moumoutes aussi :p

  5. EvilashYmétrie

    petit détail, vous savez que l’affiche française de A nightmare on elm street est la préférée de Craven et Englund ?
    Tout comme vous, donc, je considère ce film comme un film fantastique, et non un slasher. La frontière est mince, certes… comme avec Chucky ou Candyman… en effet.

    A noter aussi : Shocker, de Craven, où il tentait de relancer une nouvelle franchise slasheresque. Mais sans succès… (il aura au moins eu le mérite de lancer la carrière du futur réalisateur Peter Berg)

    Pure joie de voir cité « all the boys love mandy lane », « Hatchet », « the hills run red »…

    Quant aux remakes, là, le débat ne ferait que s’éterniser… Mais pour les Halloween de Rob Zombie, je trouve son deuxième épisode fascinant car il évacue le film original pour raconter une nouvelle histoire… enfin bon… ^^

    Pour Dream home, je vous rejoins, c’est très fendard dans le genre… L’aspect social, crise immobilière, confère une touche très surprenante à un slasher moins primaire qu’il n’y parait.

    Pour Promenons nous dans les bois, je l’avais vu en salles, tout content de voir NOTRE slasher à nous ! le cri du coq s’est étouffé dans ma gorge devant ce truc… Mais Lionel Delplanque sait filmer, en revanche. Ce film a une esthétique réussie. Dommage que les acteurs minables soient au service d’un scénario aussi con.

    Aaaah Obsession fatale, avec une très wouahou Madeleine Stowe, si je ne m’abuse…
    Quant à Cape fear, je ne partage pas votre enthousiasme… comme je ne partage que très rarement l’enthousiasme devant Scorsese, le cinéaste absent (aujourd’hui) de ses propres plateaux de tournage.

  6. WilnocK

    Il va falloir que vous donniez quelques liens pour aller plus loin, car apres une telle emission, c’est limite bloddlust

  7. ZeBouli

    AAAh ca fait plaisir de vous retrouver les zamis !!

    En plus avec un sujet génial ; Quoi de mieux que :

    – du cul , du sang , du camping ,des machettes,des gens bourrés ( et sans la ceinture de sécurité en plus ! naméoh !) en voiture, des poupées tueuses , des mecs dans des miroirs , des mecs dans les rêves , des mecs increvables , une blonde très conne , une autre blonde très conne ( mais avec des plus gros seins ); la brune qui reste jusqu’à la fin , le frère caché de la brune en question, des portes qui grincent , des jouets flippant , une mère de famille avec une voix chelou ,une police vraiment trop inefficace, un keuf raciste , un keuf qui aime pas les jeunes , des feux de camp , du cul , des gens qui prennent des bains et qui vont crever , du cul , un black qui meurt en général dès le début ( les auteurs doivent être de mèche avec le flic raciste ), du cul , un chat à la con qui réussi a faire sursauter ( con de chat và !), du cul , de la bonne musique , du cul, des gens qui se séparent et forment des  » groupes  » ( mais WTF? il và vous chopper plus facilement comme çà bande de cons ! ), du cul et du pop-corn , de la pizza , de la bière et des potes pour mater tous ces joyaux du cinéma !

    Merci à vous; comme d’habitude je n’en ai jamais assez ; donc ça veut dire que votre mission est accomplie les copains ! Rendez vous au prochain numéro !

    ps: je viens de trouver ça sur vimeo , ca risque de vous plaire : http://vimeo.com/29852932

  8. GillesDC

    @Hakim Merci ! Ha oui, c’est vrai j’avais complétement zappé la fin de ce film. C’est vrai que ce n’est pas banal comme finish. Surtout dans cette époque saturée de Happy Ends…

    @Philippe Merci aussi. On espere que tu vas aimer !!

    @Evilashymétrie Wow mais ce sont carrement des complements de notre podcast tes commentaires !! Merci pour cette mine d’infos. Effectivement on aurait limite pu parler du Shocker de Craven, c’est vrai.

    @Wilnock Je ne comprends pas ton commentaire en fait. Tu trouves qu’on a été trop juste sur le contenu et qu’on a pas fourni assez d’infos ou au contraire qu’on t’as donné envie d’en savoir plus ?

  9. GillesDC

    @ZB Haha, merci pour ce magnifique résumé !!

    Pour la vidéo, bien entendu que ça va nous plaire. Elle est tirée de l’anthologie ABC of Death.C’est un omnibus contenant 26 courts métrages d’horreur produits par Drafthouse Films, la boite de prod créée par le Alamo Drafthouse d’Austin dont j’ai déjà parlé à maintes reprises dans le pod.

    Merci !! 🙂

  10. Nico

    Elle est chouette l’émission les copains, très chouette ! Ça m’a bouffé une partie de ma journée dans la semaine à l’écouter quand même.
    (et désolé pour les titres asiats imprononçables ^^)

  11. Gilles_Popcorn

    @InTheBlix – Moi je vous suis depuis le début (ou presque) et c’est à chaque fois une leçon ! Bravo les gars, gréât job !

    Continuez comme ça !

  12. Arno D

    Je vous découvre avec ce Spécial Slasher, type de films qui à bercé mon adolescence, et j’ai adoré. Bravo pour le travail sur le contenu et sur la forme. Je suis devenu addict…

  13. GillesDC

    Merci encore les amis, ça fait super plaisir !! ^^

  14. venturini

    excellent podcast mais SVP un son de meilleur qualité.

    • Olivier

      On travaille à l’acquisition de bons micros (et onéreux…) pour vous offrir un meilleur son. Merci de votre impatience, ça fait plaisir 😉

  15. JEE

    Tres bon nouveau podcast (l’equipe de creepshop.com avait fait un podcast sur le meme sujet!) pour ceux que ça interresse…
    c’est cool je fait pas mal de route et en voiture ça fait passer le temps de vous écouter… merci

  16. ArnoDoucet

    Quel bonheur de pouvoir se remémorer toutes ces soirées d’ado sur un canapé devant la VHS d’un Freddy ou d’un Jason…
    Même les quelques voisines, parfois présentent, ne parvenaient pas à nous décoller les rétines des films.
    Sans parler de leurs redécouvertes en VO avec l’arrivée des DVDs.

    Merci pour cette émission.

    La prochaine sera un Spécial « Retour Vers le Futur » ?

    • Olivier

      Pas de retour vers le futur pour la prochaine, mais un retour vers notre passé, nos racines…

  17. Mitch

    Super podcast les mecs!!!
    Je vous ai découvert que recament et j’ai ecoute tout les épisodes d’une traite!!

    Dans Justice Sauvage, Steven Seagal tue avec un Tir Bouchon William Forsythe! Ce n’est pas un smasher mais presque! Steven Seagal devient de plus en plus un Jason!

  18. Boucot

    Ayé, après 1 mois et demi de retard, j’ai enfin pu écouter ce pocast. Et vous m’avez presque donné envie de regarder des films d’horreur, un genre qui ne m’attire pas le moins du monde à la base.

    Vraiment vous faites du très bon boulot, la seule critique serait au niveau de la structure du dossier, on a l’impression que vous parlez du sujet mais sans vraiment une structure claire avec des sous-parties par exemple. Là ça fait un peu discussion libre. Ca n’enlève rien au fond mais je pense que ça mériterait d’être un chouïa plus hiérarchisé.

    Sinon, je ne vais pas parler de la qualité sonore du podcast, je sais que c’est extrêmement difficile d’avoir du bon son. Des podcasts comme Satoorn ou l’ADC ont mis un temps fou à avoir des bons micros. Non ce qui m’a gêné c’est surtout les clics de souris qu’on entend un peu trop souvent. Alors ça peut paraître tout con mais c’est le genre de défauts qui, s’ils sont corrigés, ne feraient qu’augmenter la qualité du podcast qui est, il faut bien le dire, très haute.

    Je ne sais pas combien de temps vous passez à vous documenter sur les sujets que vous abordez mais on peut comprendre que vous ne fassiez qu’un épisode par mois. C’est fouillé, intéressant, référencé. Bravo quoi.

  19. Mr DLM

    La source n’a plus l’air d’etre valide vous pouvez le réuploader? Hate d’ecouter 🙂

    • Hervé

      Hello,
      Désolé pour le faux pas, le souci est corrigé.
      Bonne écoute.

      • Mr DLM

        Merci beaucoup je m’y mets tout de suite! Le reste des vos podcasts sont vraiment super intéressants, continuez comme ça et merci pour vos efforts!

  20. Mr DLM

    Merci beaucoup je m’y mets tout de suite! Le reste des vos podcasts sont vraiment super intéressants, continuez comme ça et merci pour vos efforts!

  21. loic

    hello,
    super podcast tres interessant j’ai appris plein de choses ( encore une fois ) et découvert plein de nouveaux films; parce que je suis un peu comme gilles, moi je fais dans le sonore et le dégueulasse.
    On sent les passionnés qui quand ils sont lancés ne s’arrêtent plus…^^ et ça fait plaisir à entendre, personnellement le podcast pourrait durer 6h je m’en rendrais pas vraiment compte.
    Voila merci beaucoup
    changez rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *