
« The Hobbit » de Peter Jackson est le premier film de l’histoire du cinéma à être diffuser massivement dans les salles en High Frame Rate, soit 48 images par seconde.
Nous revenons rapidement sur la tentative d’installation du procédé Showscan de Douglas Trumbull (60fps).
Nous vous donnons nos ressentis sur ce nouveau procédé plein d’avenir mais dans certaines conditions.
Le HFR n’a pas été sans conséquences sur la production de « The Hobbit », côté technique et côté spectateurs. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ces deux points de vues.
Bonne écoute,
Gilles, Hervé & Olivier










8 commentaires
Leeo says:
jan 16, 2013
Bonne année les gars. Merci pour ce nouveau podcast. Pas encore vu « The Hobbit », mais je prends. j’espère que ça ne spoile pas trop quand même… ; )
Gnome says:
jan 17, 2013
Super intéressant, de nombreuses implications de la HFR m’avaient échappé (notement sur les travellings). Une question que je me pose: le 4k n’est il pas pour plus que la hfr dans le coté trop détaillé? et la 3d dans le choix des focales? Pour ce qui est de l’excessive propreté des cgi, au surcout de devoir quadrupler les nombre d’image à calculer (à des définitions faramineuses qui plus est)ou encore à un choix conscients en raison de l’orientation plus « jeunesse » du projet?
En tous cas, bien que beaucoup des gênes dont vous parlez (grande profondeur de champ systématique, netteté des défauts de maquillage, décrochages dans les travellings me sont passé inaperçus) , quelques matte paintings étaient assez évidents, et gollum et l’orc blanc trop proprets, ce qui me fait poser une question:
le chemin à prendre est il de pousser plus loin les CGI, ou bien au contraire de revenir aux maquettes et maquillages?
je m’explique: les CGI ont pour but de se faire passer pour une réalité crédible, mais en contrepartie de leurs qualités ont peu de personnalité: seuls des animateurs ultra talentueux comme ceux de pixar ou de weta parviennent à leur donner une vie propre.
Avec les techniques utilisées dans le hobbit (3d, 4k et HFR), les imperfections des maquettes et maquillages ou autres animatroniques (imperfections nous faisaient un peu passer de l’autre coté, ce que personnellement je trouve très plaisant) ne pourraient ils pas en définitive nous apparaître comme encore plus tangibles qu’auparavant?
Certes je suppose que les gars de chez weta ont du faire des tests comparatifs, mais je me demande si avec l’arrivée de ces nouveaux moyens à la disposition du cinéma, la quête du réalisme ne serait pas une erreur par rapport à la recherche de la personnalité dans les effets.
bon en même temps je suis fan de the thing, evil dead, brazil et dark city donc je ne suis pas neutre.
Quel est votre point de vue à ce propos?
Sachouille says:
jan 21, 2013
… je dis tout comme mon collègue Gnome … tout pareil !
… sauf, qu’à moi , tous ces petits problèmes techniques m’ont beaucoup moins gênés, du fait que j’ai passé les trois quarts du film à roupiller au fond de mon fauteuil !
Voilà , ça aurait été cool de parler aussi de ce « petit problème » dans ce film !
Gilles says:
jan 21, 2013
Merci beaucoup pour vos commentaires !
@Leeo Je ne me souviens pas exactement de tout en détail mais je crois que ça doit spoiler un peu par moments donc attends peut-être d’avoir vu le film pour écouter le podcast.
@Gnome Le 4K a également un rôle dans cet aspect très détaillé de l’image mais le HFR en est la première cause. Le fait qu’il supprime tout effet de flou pendant les mouvements de caméra fait que les détails sont bien plus perceptibles et les textures bien plus nettes. De plus, comme nous le disons, l’image HFR est très éclairée, ce qui fait encore plus ressortir les différents éléments présents à l’image. Le résultat est donc beaucoup plus riche et foisonnant. Un rendu auquel il faut s’habituer.
Pour ce qui est du choix des focales, la 3D est à prendre en compte c’est certain. Toutefois, le luxe de détails qu’offre le HFR pousse fatalement le réal et le directeur photo à élargir le champ couvert et à présenter le plus de profondeur de champ possible.
Je ne pense pas que la trop grande propreté des images cgi soit due au fait que le film s’adresse à un public plus jeune. Le flou ne sert plus de cache-misère, ce qui nous permet de remarquer la simplicité (relative) des modèles 3D et des textures plaquées. De plus, comme je le disais précédemment, la grande luminosité de la photo génère une image extrêmement détaillée pour les prises de vue live, ce qui a pour effet de rendre les images cg très artificielles en commémoraison.
La solution est clairement de pousser les CGI plus loin. Les artistes spécialisés dans les maquettes, aussi doués soient-il, n’arriveront jamais à atteindre un niveau de détails suffisant pour approcher un réalisme satisfaisant dans ce contexte. Question de temps et de budget. Le fait est qu’un ordinateur peut générer des détails quasiment imperceptibles rendant l’image ‘crédible’ (texture, reflets, dégradations…) alors que cela demanderait beaucoup trop de travail à la main de l’homme. Les imperfections propres aux maquettes sont trop grossières pour une telle définition et je ne pense pas que cela puisse les rendre plus tangibles, au contraire.
le danger de cette ‘quète du réalisme’ est exactement ce que je crains. Effectivement, en voulant atteindre un niveau de détail si élevé pour se rapprocher toujours plus de l’image que nous percevons dans la réalité, j’ai peur que nous condamnions le cinéma à perdre un peu de sa personnalité comme tu dis. Toutefois, comme le disait Olivier et Hervé, il faudra que les équipes trouvent des idées pour palier à ce problème. Tout est question d’ajustements. Le cinéma a connu de nombreuses révolutions et il n’a jamais perdu sa véritable identité. Il faut juste que les créateurs s’adaptent au procédé pour proposer de nouvelles idées.
@sachouille J’ai répondu à ton commentaire sur le site de Nowatch. Par ailleurs, nous n’avons pas rencontré ce ‘petit problème’. L’écriture et le rythme du film ne m’ont pas gêné. Quand nous avons appris que Jackson allait faire trois films, je savais qu’il allait prendre son temps. Après tout le Hobbit est un tout petit livre…
Poenna says:
fév 7, 2013
Cher splitscreen
Cette année je suis étudiante en dessin animé et je passe beaucoup de temps devant mon écran à travailler mes images en écoutant tout ce que je peux trouver pour me cultiver.
Ce que j’aime bien dans tes podcasts, c’est qu’à la différence de France culture, on y retrouve beaucoup de petites histoires intéressantes et les trois gars qui dialoguent au micro parviennent à créer une ambiance franche, amicale et non pompeuse.
Sérieusement, je te conseille de comparer l’émission spéciale Alien de France culture avec ton podcast. Pour ma part j’ai bien plus appris en écoutant tes croustillantes anecdotes plutôt que ces zoulous et leurs métaphores évidentes.
Ce soir j’ai décidé de te remercier pour tout ce bonheur et aussi pour les podcast sur pixar qui m’ont bien aidés à réviser mon cours d’histoire de l’animation.
Je souhaite que tu continue de publier des podcasts, mais veille à ne pas surmener les trois présentateurs parce que si seulement l’un deux tombe malade c’est la fin.
Que la bénédiction des Frères Lumière t’accompagne, à présent je vais aller dormir car je crois que j’ai un peu trop forcé sur les heures supplémentaires.
DOC BROWN says:
fév 9, 2013
Hé bin Mr Splitscreen va etre content apres un message comme ça!
bon j’ai pas vu The Hobbit (Jackson m’interesse plus vraiment.. son King Kong et son avalanche de SFX ma un peu gaver) pour moi et comme bcp ça trilogie LOTR est une experience unique! j’avais un peu plus de 20 ans quand c’est sortie, j’etais comme un gamin qui découvre Star wars en 1977,donc c’est pour ça que votre futur podcast va etre passionnant car Jackson avait en tete à l’époque de Bad Taste et Fantome contre Fantome plein de visions et de scenes pour son maouss projet futur…. encore un futur Splitcreen passionnant! continuez les gars !
loic says:
mar 7, 2013
Très bonne émission, c’est agréable d’entendre des gens ayant des opinions différentes débattre sans partir dans les extrêmes.
Vous respectez le travail du réalisateur et de toute l’équipe du film que vous aimiez ou non et ça c’est vraiment une preuve de passion et d’intelligence.
en plus le travail journalistique est super bon à chaque fois
Une date pour le prochain podcast??
Par contre si vous aviez des conseils sur des magazines où des sites peu connus qui sont des petites mines d’or d’infos je crois que je ne serais pas le seul à être preneur.
Voila beaucoup de compliments, prenez pas la grosse tête.
DOC BROWN says:
mar 7, 2013
je passe voir si la photo d’accueil à changer…